SSV Can-Am Maverick Sport DPS 1000R
Le Can-Am Maverick Sport DPS 1000R vous offrira les sensations que vous rêviez de vivre au volant d’un SSV!
Le SSV de sport parfait ?
Quel que soit le terrain, le Can Am Maverick Sport vous distille ses 95 chevaux procurés par le moteur bicylindre en V Rotax. Homologué T1b ABS, vous aurez tout le loisir de lui faire cracher sa puissance et de vous procurer frissons et adrénaline avec cet engin de 60 pouces de large (152.4 cm). Il est certes plus large beaucoup de modèles limités à 50 pouces, mais ces 10 pouces de plus en font une voiture plus stable et plus fiable sur les sentiers ou les routes rapides. Notez que la version MAX à quatre places est aussi disponibles. L’empattement des deux modèles est le même : 230 cm.
L’amélioration majeure de cette machine réside dans sa largeur plus importante et dans l’amélioration de la configuration de la longueur de course de la suspension. Le Maverick Trail 2018 et 2019 et le Maverick Sport 2019 partagent le même châssis, le même moteur, la même transmission et le même boîtier. Le SSV passe facilement dans les espaces restreints et l’empattement relativement long offre à la machine une conduite agréable même à des vitesses plus faibles.
Bien équipé et confortable (pour un SSV)
Le cockpit du Can-Am Maverick Sport est confortable et son volant est réglable en inclinaison. Un espace de stockage de 20 litres est intégré.
La largeur supplémentaire du Can-Am provient de l’assemblage de bras triangulaires plus longs, des conduites de frein plus longues, des essieux plus longs et davantage à l’avant et à l’arrière. Le Maverick offre 25 cm de débattement à l’avant et 25.4 à l’arrière. Le tout nouveau Can-Am Maverick Sport est équipée d’une suspension à bras oscillants à torsion de 27.9 cm à l’avant et de 30.4 cm à l’arrière. Le roulement plus lisse et plus stable est complété par des barres stabilisatrices aux deux extrémités.
Un récepteur d’attelage arrière permet de remorquer jusqu’à 680 kg. La surface de chargement a une capacité de 135 kg, avec quatre crochets d’ancrage et des trous de drainage. Le réservoir de carburant contient 38 litres, vous pouvez donc rester sur les sentiers pendant des heures.
Can-Am, comme de nombreux autres fabricants, utilise les amortisseurs Fox sur ses machines performantes. Le Maverick Sport utilise des amortisseurs Podium 2.0 à précharge réglable. L’aide au braquage est fournie par la direction assistée dynamique tri-mode de Can-Am. Vous avez le choix entre trois niveaux, de sorte que vous pouvez sélectionner plus ou moins d’assistance de pilotage.
Le pilotage du Can Am Maverick Sport
Le moteur quatre temps V-twin de 976 cm3 est refroidi par liquide et à injection électronique. Le Can Am Maverick Sport est équipé d’un frein moteur et dispose d’une transmission automatique de type CV. L’engrenage CVT est manipulé à travers un sélecteur à vitesses hautes, basses, neutres, marche arrière. Enfin pour tirer davantage de puissance du 1000R, Can-Am a ajouté un deuxième évent d’admission CVT et une nouvelle poulie entraînée dérivée du Maverick X3.
La puissance est dirigée vers 2 ou 4 roues via le système 4WD activé par bouton-poussoir. Le différentiel arrière est toujours bloqué, vous offrant une traction totale et des comportements de conduite prévisibles, à tout moment. Le différentiel avant se présente sous la forme du Visco-Lok, qui est de fait un différentiel avant à verrouillage automatique.
Ajoutons que cette machine est capable de passer sur tous les terrains grâce à ses pneus standard de 27 ”Maxxis Bighorn et ses 30 cm de garde au sol. Les pneus Bighorn sont le choix par excellence en raison de leurs crampons profonds qui offrent une adhérence et une dynamique de conduite avec une traction avant importante ainsi qu’une bonne adhérence sur les flancs.
Notez qu’avec 631 kg et ses quasi 100 cv, le Can Am Maverick Sport DPS offre un rapport poids/puissance impressionnant. Le modèle DPS intègre la commande de moteur intelligente (iTC) offrant au conducteur la possibilité de passer du mode ECO au mode SPORT en un tour de main. Le mode ECO est idéal pour économiser du carburant ou faire de l’escalade avec une réponse de l’accélérateur retardée (il le rend plus lisse sur les bosses).